Pour bien organiser votre séjour au Japon, vous ne devez pas seulement vous informer des papiers importants pour le voyage (passeport, etc.), mais également choisir votre hébergement, lister les activités à faire, etc. Vous ne devez pas aussi oublier de vous intéresser aux solutions de déplacement au Japon.
L’avion
L’avion est la seule solution pour rejoindre le Japon depuis la France. Une fois au Japon, vous pouvez aussi utiliser l’avion pour rejoindre les grandes villes japonaises telles que Tokyo, Osaka, Nagoya, Okinawa, Sendai, Hiroshima, Fukuoka, etc.
Le train
Le réseau ferroviaire du Japon est l’un des plus modernes. Le Shinkansen ou TGV vous permet de joindre les 4 coins du pays. Si vous comptez faire le tour du pays, optez pour le JR Pass national. Si vous comptez rester dans une seule région pour mieux la découvrir, optez pour le JR Pass régional.
Le métro
Les grandes villes du Japon, telles que Tokyo, Nagoya et Osaka, disposent de lignes de métro modernes, sûres et efficaces. Pour vous orienter, lisez bien les panneaux d’indications. Ils sont en anglais. Sur les quais et dans les wagons, les annonces des métros sont également en anglais. Donc, si vous ne parlez pas le japonais, révisez bien votre anglais pour ne pas vous perdre. Si vous faites le choix de visiter le Japon avec l’aide d’un professionnel du voyage comme Prestige Voyages, accessible sur https://www.prestige-voyages.com/japon/, l’agence s’occupe de tout. Vous n’avez pas à vous inquiéter du transport. Si vous devez prendre le métro, le guide prend en charge l’achat des billets, etc.
Si vous comptez rester à Tokyo, notez que la ligne JR Yamanote vous permet de rejoindre les quartiers importants de la ville : Uneo, Ikebukuro, Shinjuku, Harajuku et Shibuya. Le prix du métro est fonction de la distance du trajet. Mais le prix moyen d’un trajet est entre 140 yens et 170 yens.
Le bus
Le bus permet de se déplacer en ville, mais également de rejoindre le Japon rural. Seul souci, le bus n’est pas pratique si vous ne parlez pas le japonais. En effet, seuls les bus qui rejoignent les lieux les plus touristiques mettent à dispositions des informations en anglais. Vous serez vite en difficulté si vous ne parlez pas le japonais. Puis, chaque ligne de bus a son système de vente de billets, ce qui n’arrange pas vos affaires. Ceci étant, ne baissez pas les bras. Vous pouvez acheter une carte de transport prépayée pour le bus. Vous passez cette carte sur la machine près du chauffeur à votre sortie du bus. Si vous n’avez pas cette carte, vous devez avoir de la monnaie sur vous pour acheter votre billet de bus. Comme toujours, le prix est fonction de la longueur de votre trajet.
Si vous voulez utiliser un bus de longue distance, vous pouvez opter pour les autobus « kôsoku » ou les lignes de « Highway bus » (proposant des voyages de jour et de nuit, des véhicules confortables avec wifi).
La voiture
Si vous êtes en groupe, en famille, la location de voiture est la solution pratique pour découvrir le Japon. Dans ce cas, faites traduire votre permis de conduire.
Le vélo
Pour circuler dans les ruelles et découvrir en profondeur une ville, le vélo est sans aucun doute le plus pratique. Pour en trouver, faites un tour à l’office du tourisme de la ville que vous visitez. La plupart proposent une utilisation gratuite des vélos. D’autres demandent un prix de location peu cher.