Focus sur les visas pour voyager

Focus sur les visas pour voyager

Avant de pouvoir sortir de votre pays, vous devez probablement effectuer quelques formalités administratives. Vous serez peut-être amené à faire une demande de visa. En effet, cette procédure fait souvent partie des conditions à remplir avant de partir en voyage, selon les pays. Voici quelques détails.

Qu’est-ce qu’un visa ?

Le visa est un formulaire qui vous permet d’entrer dans un pays étranger, pour un motif bien précis et pour une durée bien déterminée. Plusieurs raisons peuvent vous conduire à une demande de visa : les études, le travail, le tourisme, les affaires, ou encore dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT).

Votre visa sera ainsi classé en fonction du type de votre séjour. En ce qui concerne son coût, celui-ci varie selon le pays de destination que vous avez choisi. Sachez aussi qu’il y a des pays où aucun visa n’est nécessaire pour certaines nationalités afin de faire du tourisme.

Les différents types de visa

Comme il a été dit, le type de visa dépend du motif de déplacement : familial, professionnel, touristique, etc. Mais il peut aussi dépendre de la durée du séjour, si celle-ci dépasse ou non les trois mois. Ainsi, le visa peut être :

– Un visa court séjour ou un visa de transit qui ne dure pas plus de trois mois. Celui-ci ne permet en aucun cas l’établissement dans le pays de destination.
– Un visa temporaire ou encore un visa de visiteur qui permet, par contre, une installation temporaire dans le pays.
– Un visa long séjour qui autorise une installation durable dans le pays de destination.

Les démarches d’obtention de visa

Les démarches pour obtenir un visa dépendent essentiellement de chaque pays de destination.
Il existe des destinations où vous pouvez demander votre visa une fois que vous débarquez à l’aéroport. Pour cela, vous n’aurez qu’à approcher directement les services d’immigration.
Il peut aussi arriver que vous sollicitiez un visa à la frontière du nouveau territoire.

Pour d’autres pays, vous devez effectuer une demande de visa avant votre départ. Vous pouvez faire cela au consulat ou à l’ambassade du pays où vous souhaitez partir en complétant un dossier ou un formulaire en ligne.

Peu importe la démarche, la demande peut être payante ou gratuite. Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux vous renseigner longtemps avant votre départ. Sinon, vous pouvez aussi confier les démarches à une agence spécialisée dans la demande de visa. Cette solution vous permettra d’économiser du temps et d’éviter les va-et-vient en cas de problème ou d’oubli.

Quand faire une demande de visa ?

Le délai d’obtention d’un visa dépend de chaque pays de destination, mais également de l’affluence au sein du consulat ou de l’ambassade. Donc, il faut que vous vous renseigniez auprès de l’organisme afin de faire votre demande au bon moment.

Par exemple, pour la Russie, vous pouvez compter en moyenne cinq à dix jours, et pour la Chine, comptez cinq jours ouvrables. D’autres pays comme les États-Unis, le Canada peuvent traiter votre demande pendant plusieurs semaines. Sachez qu’il existe aussi des procédures d’urgence. Celles-ci consistent à obtenir un visa en 24 heures ou 72 heures sous présentation de justificatifs d’urgence. Malheureusement, elles ne sont pas forcément disponibles à toutes les périodes.

L’assurance voyage pour les visas

Peu importe votre type de voyage, il est recommandé de prendre un minimum de précautions. Ne laissez pas une maladie ou un accident gâcher votre séjour. Pour ce faire, vous êtes invité à souscrire une assurance voyage. Elle vous permettra de continuer tranquillement et sereinement votre séjour.

D’ailleurs, il y a des cas où vous serez vraiment obligé de passer par cette souscription. En effet, certains pays comme la Russie, la Chine, Cuba, ou encore l’Algérie ne délivrent leur visa que si vous avez une assurance voyage. Notez bien que ce type d’assurance peut vous être vraiment utile lors des imprévus en voyage.

Les pays ne nécessitant pas de visa pour un passeport français

Avec un passeport français, vous n’avez plus besoin de demander un visa pour une entrée dans les trente pays de l’Espace Economique Européen (EEE). Une demande de visa n’est pas non plus nécessaire pour un ressortissant Français s’il veut séjourner en tant que touriste dans certains pays du Moyen-Orient, à savoir : les Emirats Arabes Unis, le Koweït, les Territoires palestiniens ainsi que l’Israël.

De même, vous pouvez circuler sans visa dans la plupart des pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Nord, des Caraïbes, et d’Amérique du Sud sauf en Colombie, en Haïti, et en Jamaïque. Finalement, les pays asiatiques qui ne nécessitent pas de demande de visa avec un passeport français sont : la Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande, le Koweït, la Malaisie, l’Indonésie, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, le Kirghizistan et Taïwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *